Apprendre à partir de ses références antérieures

Site: Plateforme MOODLE du cégep de Saint-Laurent
Cours: Modeler, intégrer et favoriser la réussite
Livre: Apprendre à partir de ses références antérieures
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: samedi, 23 novembre 2024, 03:16

1. Les théories cognitiviste et constructiviste de l’apprentissage

Éléments théoriques: 

L’apprenant est actif, car il construit son savoir à partir de ses connaissances antérieures.


Suivant ces éléments théoriques

Les théories cognitiviste et constructiviste de l’apprentissage

L’apprenant est actif, car il construit son savoir à partir de ses connaissances antérieures.

Le contexte d’apprentissage de l’immigrant,  jusqu’ici différent de celui du Québécois, permet-il à l’immigrant récent la mise en relation des connaissances antérieures et des nouvelles connaissances, ainsi que la sélection des informations les plus pertinentes pour la construction du nouveau savoir?





2. Les théories cognitiviste et constructiviste de l’apprentissage

Éléments théoriques:

  • La nouvelle information à apprendre est intégrée dans une structure cognitive existante.

  • L’action est le facteur principal menant à l’acquisition des connaissances.

  • La théorie constructiviste ajoute le principe de l’apprenant utilisant sa pensée réflexive pour construire son savoir. Le savoir n’est pas acquis passivement.


Suivant ces éléments théoriques:

Dans un contexte d’immigration récente, d’un parcours migratoire comportant une série de chocs culturels et d’une série de valeurs culturelles et professionnelles parfois en opposition, qu’en est-il de cette capacité à utiliser la pensée réflexive efficacement lors des stages? Les disparités entre la référence antérieure de l’immigrant et la réalité du milieu dans lequel il doit se mettre en action sont-elles prises en compte?







3. La théorie socioconstructiviste

Éléments théoriques:

L’activité de l’apprenant est principalement interactive, avec une mise en relation de ses connaissances anciennes (son « déjà là », ses représentations, « ses théories dans la tête », ses conceptions) avec le nouveau à apprendre. Ce « nouveau à apprendre » est rencontré dans des situations contextualisées présentant des interactions avec les autres et avec l’environnement.


Suivant ces éléments théoriques:

L’observation de comportements et les interactions, lors des stages,  avec les pairs, l’enseignante ou l’enseignant et les infirmières sont donc d’importantes activités favorisant la co-construction, le questionnement ou la remise en cause des connaissances. Les personnes avec qui l’immigrant interagit ou qu’il observe deviennent donc, pour lui, en l’absence d’un cadre de référence culturel adapté à sa société d’accueil, des modèles de comportements importants et essentiels.







4. La stratégie pédagogique du modeling

  • L’utilisation du modeling (de l’anglais role model) peut s’avérer efficace pour faciliter l’apprentissage des élèves d’immigration récente.

  • Le modeling par pratiques exemplaires sous forme de capsules vidéo peut s’insérer à différentes étapes du processus d’apprentissage ou dans différentes étapes de modèles concrets pour le développement des compétences.


5. Les étapes d’un processus-type d’apprentissage

Les étapes, dans l'ordre, d'un processus-type d'apprentissage, selon la perspective cognitiviste, (Raymond, 2001, tiré de Raymond, 2006) sont :

  1. L'activation des connaissances antérieures

  1. L'élaboration de liens et de repères

  1. L'organisation des connaissances (structurants)

  1. L'application des connaissances (résolution de situations-problèmes lors de simulations ou de stages)

  1. La procéduralisation (application dans des situations de plus en plus complexes, résolution de problèmes lors des stages)

  1. L'intégration


6. Un processus-type d’apprentissage

AVANT l’expérience en stage, des étapes essentielles sont donc nécessaires.

Les capsules vidéo peuvent contribuer à la réalisation des apprentissages lors de ces étapes :

(Raymond, 2006)


L’élaboration de repères communs

Lors de cette étape, l’approche pédagogique vise à placer l’élève dans une situation où il doit fournir des explications et des hypothèses face à une situation de soins. L’enseignante ou l’enseignant doit confronter les divergences de conceptions et de perceptions, entre elle ou lui et son élève. Les capsules vidéo sont des outils pédagogiques permettant l’heureux passage de cette étape.


L’organisation des connaissances

Le visionnement de la capsule vidéo permet la structuration ou la modélisation. L’élève et l’enseignante ou l’enseignant ouvrent le dialogue à partir d’un référent commun.