Modèle pour le developpement

Site: Plateforme MOODLE du cégep de Saint-Laurent
Cours: Modeler, intégrer et favoriser la réussite
Livre: Modèle pour le developpement
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: jeudi, 21 novembre 2024, 08:04

1. Des modèles concrets du développement des compétences

Maintenant que nous avons vu l’impact de l’immigration récente dans l’apprentissage, selon les perspectives cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste, voyons la contribution que les capsules vidéo peuvent apporter dans 2 modèles concrets du développement 
des compétences 
:

  • Désilets et Tardif (1993)

  • Barbès (1998)


2. Premier modèle pour le développement de la compétence

Premier modèle pour le développement de 
la compétence

Selon Désilets et Tardif (1993) :

Toutefois :

Les pédagogues doivent fournir des modèles d’action aux étudiantes et aux étudiants qui favorisent la transformation des connaissances en action lors des stages.

« Ces modèles doivent être suffisamment précis pour être applicables mais suffisamment généraux pour être transférables à une variété de contextes professionnels. »



Crédit: Cégep de Saint-Laurent


3. Premier modèle (suite)

Pour ce faire, Désilets et Tardif (1993) proposent un modèle en trois étapes :

  • Contextualisation
    Ancrer les nouvelles connaissances aux connaissances antérieures. Expliquer la pertinence d’acquérir les nouvelles connaissances pour le rôle professionnel.

  • Décontextualisation
    Dans cette étape,  les situations professionnelles présentées aux élèves doivent être les plus authentiques possible. Ici se situe l’utilisation des capsules vidéo.

  • Recontextualisation
    L’élève est placé dans une situation  relativement nouvelle lors du stage clinique où il utilise les connaissances apprises.


4. Deuxième modèle

Ce deuxième modèle se base sur la notion d’intégration théorie-pratique (ITP).


L'intégration théorie-pratique (ITP) est un des aspects principaux de l'apprentissage de l'élève en formation professionnelle. Ainsi, la majorité des acquis théoriques doivent être réinvestis dans l'action par l'élève lors de ses stages pratiques en milieu professionnel réel. L'élève fait des "allers-retours" entre les connaissances acquises en théorie et en laboratoire et l’application de ces connaissances en situation de soins lors des stages (Barbès, 1998).


5. Deuxième modèle (suite)

Barbès (1998) suggère la  pratique progressive guidée en trois phases pour l’ITP :