Résumé de section


  • En début d’année 2020, le cégep de Saint-Laurent était heureux de recevoir l’appui du Pôle en intelligence artificielle (PIA) pour son projet de cours complémentaire transdisciplinaire (sociologie-informatique-philosophie) en IA destiné à toute la communauté étudiante, quel que soit son programme d’appartenance. 


    Cette proposition de cours répondait à un besoin : celui de former et d’informer les étudiants.es sur une technologie à laquelle ils.elles sont de plus en plus confrontés.es afin de mieux en saisir les enjeux éthiques et sociaux. Pour ce faire, la sociologie, la philosophie et l’informatique ont été sollicitées afin d’apporter un éclairage transdisciplinaire essentiel qui permettra de : 

    • Reconnaître et identifier le fonctionnement de l’IA puis en explorer certains outils
    • Prendre conscience des enjeux sociaux et éthiques de l’IA
    • Se positionner quant à ces enjeux éthiques et sociaux

     

    L’idée au centre de ce cours était de faire communiquer les disciplines entre-elles afin de pleinement conduire les étudiants.es à comprendre le fonctionnement de la technologie en plus d’en faire ressortir ses enjeux. Cette idée permettait de dépasser les silos existants dans le milieu éducatif quant à l’étude de l’IA. Effectivement, les étudiants.es, souvent, ne voyaient que l’aspect technologique (surtout lorsqu’ils.elles étaient inscrits.es à des programmes plus techniques et spécialisés dans le domaine) ou que l’aspect philosophique ou social (généralement dans des cours plus généraux dans lesquels l’IA était abordée de façon connexe en fonction des intérêts des professeurs.es porteurs.ses du cours). 

     

    Après plus d’une année de travail à construire ledit cours de toute pièce (plan-cadre, plan de cours, contenus de cours, présentations, évaluations disciplinaires et synthèse, documents complémentaires, etc.), l’équipe de professeurs.es responsable a pu débuter à dispenser le cours IA au quotidien à l’hiver 2022 pour la première fois auprès de deux groupes. 

     

    L’équipe a donc entamé une autre réflexion : celle de diffuser les outils développés dans le cours IA au quotidien au cégep de Saint-Laurent d’une part, et plus largement dans le réseau collégial d’autre part (à ce propos, rappelons que le projet proposé et accepté par le PIA comportait également une dimension de diffusion du cours et de médiatisation de ses outils dans l’ensemble du réseau).

     

    Effectivement, l’équipe enseignante a rapidement vu la quantité de travail et la complexité que nécessite la création d’un cours de nature transdisciplinaire. L’ensemble du matériel construit étant maintenant disponible et maitrisé par les professeurs.es associés.es au projet, il est donc possible d’envisager une diffusion de celui-ci, à grande échelle.

     

    Ainsi, la médiatisation du cours IA au quotidien par le biais d’un module de formation Moodle destiné aux enseignants.es est apparue comme la solution la plus pertinente et la plus intéressante. Bien loin de constituer un cours en ligne, ce Moodle est utilisé pour outiller les professeurs.es intéressés.es à reprendre partiellement ou intégralement ce cours. La plateforme comporte donc tout le matériel essentiel à l'implantation de ce nouveau cours (du plan-cadre, à l’évaluation synthèse, en passant par la documentation pertinente à l’élaboration des contenus de cours).


    Bienvenue à toutes et tous et bonne lecture !


    Fanny Joussemet (Sociologie)

    Pier-Marc Gosselin (Informatique)

    Michel Jean (Philosophie)