Résumé de section

    • L'enseignante responsable de la section sociologie avait pour habitude de travailler avec la plateforme de présentation interactive Prezi. 

      Afin de ne pas multiplier le nombre de liens et de documents destinés aux étudiants.es, celle-ci a fait le choix de concentrer l'ensemble de ses trois cours dans une seule présentation. D'ailleurs, cette présentation répertorie également l'ensemble des ressources complémentaires (lectures, liens, vidéos, etc.).

      Suivant un fil conducteur, la présentation, en classe, a été découpée en trois grandes sections : 

      • La culture du numérique (diapositives 0 à 17)
      • Les datas, l'IA et la société (diapositives 18 à 37)
      • L'IA et le travail (diapositives 37 à 47)

      Visuellement très intéressant, l'outil Prezi possède tout de même une lacune majeure pour les étudiants.es : c'est une présentation bien moins facilement imprimable qu'un PowerPoint. Pour palier à cet inconvénient, l'enseignante a pour habitude de rendre disponible l'ensemble des contenus du Prezi dans des documents complémentaires au format Word. 

      Ces documents Word sont disponibles dans la section Sociologie. 


    • Tel que précisé ci-dessus, des notes de cours trouées ont été élaborées par l'enseignante en complément de la présentation visuelle Prezi qui était difficilement imprimable.

      Ces notes de cours comportent : 

      • l'ensemble des textes et informations présentes dans le visuel Prezi, mais en version trouée (les mots-clés doivent être remplis par les étudiants.es);
      • des exercices complémentaires, des questions ou des consignes de travaux à réaliser suite au visionnement de matériel dans la présentation Prezi;
      • des schémas, des tableaux ou des graphiques importants, eux aussi présents dans le visuel Prezi.


    • Les enseignants.es responsables du cours ont fait le choix, pour des raisons organisationnelles, d'évaluer les étudiants.es dans chacune des disciplines à partir de travaux à la maison (ou en laboratoire dans le cas d'informatique). 

      Dans le cas de sociologie, le journal de bord a été retenu et permet de respecter un des objectifs du cours qui était de s'ancrer dans le quotidien des étudiants.es. Avec cette évaluation, les étudiants.es sont effectivement amenés à observer leur quotidien afin de mieux le comprendre à la lumière des notions vues dans le cadre du cours de sociologie. 

      Le présent document a été remis aux étudiants.es. Il contient les consignes de cette évaluation, de même que la grille de correction du travail. 

    • Lors de la session Hiver 2025, une nouvelle équipe de prof a été constituée. Les évaluations au fil de la session ont été repensées. La pondération de l'évaluation de sociologie a été réduite à 10% puisqu'une nouvelle évaluation transdisciplinaire a été ajoutée (en plus de l'épreuve terminale de cours). 

      La proposition de sociologie porte sur une évaluation des publicités.