Informatique
Section outline
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Tout comme pour la section sociologie, les présentations de la section informatique comporte l'ensemble du contenu de cours ainsi que des liens complémentaires (vidéos, site internet, etc.).
Dans cette première partie du cours, l'enseignant a comme objectif de définir l'intelligence artificielle d'un point de vue plus technique. L'expression étant couramment utilisée dans le quotidien (objets connectés, objets dits intelligents, etc.), il s'agit aussi de conduire l'étudiant.e à distinguer une intelligence artificielle d'une technologie qui n'en n'est pas.
Une fois cela fait, ce premier cours présente toute la diversité des technologies d'intelligence artificielle, leurs fonctions et leur fonctionnement.
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Cette seconde section s'attarde sur une technologie de l'IA qui a connue des avancées majeures au cours des dernière année - avancées qui ont justement données un nouvel élan au domaine - l'apprentissage machine.
Il s'agit de comprendre le fonctionnement d'un réseau de neurones d'un point de vue technique, pour justement mieux préparer l'étudiant.e à comprendre où peuvent s'y glisser les biais plus analysés en philosophie et en sociologie.
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Le laboratoire en informatique, d'ordre plus pratique, a été pensé pour que tous.tes les étudiants.es, peu importe leur niveau de compétence en informatique ou en programmation, puissent « mettre la main à la pâte ».
Ce laboratoire était dès la création de ce projet de cours un incontournable, et comportait son lot de défis afin d'être vulgarisé et accessible au plus grand nombre.
Dans cette première partie, les étudiants.es doivent élaborer leur base de données de photos en respectant les critères de ce qu'est une bonne base de données précédemment énoncés en classe.
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À partir de la base de donnée préalablement composée dans la partie 1 du laboratoire, les étudiants.es entrainent ici leur réseau de neurones et doivent ensuite répondre à un ensemble de question.
Le défi futur que se donne l'enseignant en information est d'être capable de transcrire le résultat de l'efficacité de l'IA de manière un peu plus ludique puisqu'actuellement seul un chiffre est donné aux étudiants.es.
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