Revue de littérature
Dans un contexte de cours complémentaire, il était important pour les enseignants.es de ne pas surcharger les étudiants.es. Il leur a donc fallu trouver un équilibre entre la nécessaire utilisation par les étudiants.es de la documentation (scientifique ou non) pour étayer leurs réponses et le respect de la pondération du cours (2 heures de travail personnel par semaine).
La solution de fournir au préalable aux étudiants.es une revue de littérature a rapidement fait l'unanimité.
De plus, l'outil Paddlet a permis de rendre accessible l'intégralité de cette revue de littérature dans un visuel ludique, efficace, mais aussi évolutif. Effectivement, les cas en IA, de même que les publications sur le sujet, ne cessent de changer et de se développer. Paddlet permet donc de rapidement faire des ajouts de thématiques ou des modifications de documents au rythme des sessions et des cohortes.
Quant à ce Paddlet précisément, il est organisé en sept grands thèmes (un par colonne). Les étudiants.es, en équipes, soumettent leur choix de thèmes en ordre de préférence (3 thèmes). Celui-ci est ensuite approuvé par les enseignants.es. Chaque thème comporte différents types de lectures : des lectures scientifiques sur le thème général, des lectures non scientifiques et la présentation d'un ou plusieurs cas réels d'utilisation de l'IA que les étudiants.es vont devoir étudier.